La photographie ou la reproduction d’objets d’art nécessite du bon matériel, une connaissance de la technique photographique, la maîtrise de la colorimétrie mais avant tout un grand respect de l’œuvre.
Depuis plus de 16 ans, je travaille avec des commissaires priseurs à la reproduction d’objets d’art pour les plaquettes, catalogues, parutions comme la gazette de l’hôtel Drouot, connaissance des arts ou publicités. Au delà de la photographie, mon goût pour l’objet et ce milieu bien particulier des ventes aux enchères m’amène à travailler sur toute la France.
Voici quelques unes de mes photographies !
Travaillant avec des commissaires priseurs et musées depuis de nombreuses années, j’ai développé des formules spécialement adaptées à leur cas.
Outre du matériel facilement transportable pour réaliser les prises de vue sur place, des systèmes de transmission des fichiers sans fil pour renommer directement les photographies aux références adaptées permettront aux commissaires priseurs ou conservateurs de retrouver un objet en un instant.
Cela permettra aussi d’utiliser des automations pour la récupération des descriptifs sur les logiciels internes, afin de les transférer sur les sites comme interencheres.com.
Si vous souhaitez être initié à l’amélioration de la qualité de vos photographies, des formations existent, renseignez-vous auprès de Interencheres.com ou Commissaire Priseur Multimédia.
Nous réalisons également des prestations de reproduction d’œuvres d’art spécialement destinées aux artistes. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
Au delà de mon métier de photographe de l’objet d’art, le goût pour l’art m’a pris en travaillant dans ce milieu du marché de l’art. Comment ne pas s’éveiller face aux oeuvres des grands maîtres de la peinture, de la sculpture, des objets qui ont accompagné l’histoire?
Passer de la reproduction d’un tableaux de Renoir, Duffy, Vieira à un bronze de Rodin, de Camille Claudel, le service à sorbet de Napoléon, une lettre manuscrite de Hugo, un poème original de Baudelaire. A chaque fois, une nouvelle raison de m’émerveiller, de côtoyer ce que l’humanité a fait de plus beau, de plus innovant, de meilleur.
Alors, si vous avez besoin d’un photographe de l’objet d’art pour une reproduction, un catalogue d’exposition ou de vente une publicité, n’hésitez pas à faire appel à nos services ! A bientôt