« L’eau ainsi est le regard de la terre, son appareil à regarder le temps »
Paul Claudel
Sans eau, pas de vie, précieuse pour tous, elle fait partie de nous, elle est la constituante majeure de notre monde et pourtant n’a pas vraiment d’image.
Comment matérialiser l’eau ? puisqu’elle n’apparaît qu’au travers de ce qu’elle reflète ou la déformation qu’elle applique.
Je ne peux passer à côté d’une rivière, d’un lac, d’une flaque sans plonger mon regard dans ce qu’elle retient. Que ce soit pour ces paysages qu’elle renferme ou l’autre vision qu’elle nous apporte sur ce qui nous entoure, il existe autant de mondes que de surfaces pour le refléter.
Avec cette série, je travaille plus particulièrement sur les réflexions de l’eau dans le cadre du mouvement, ceci avec une recherche d’effets picturaux matiéristes.
Sans retouche ou quelconque modification colorimétrique, en l’absence de tout repère visuel, ces images environnementales peuvent être lues comme de pures compositions abstraites. Une manière d’utiliser l’eau pour façonner, déstructurer, épurer, comme le peintre utiliserait un pinceau ou un couteau pour créer son oeuvre.
Les symboliques de l’eau dans l’art, la littérature et la religion ne font que renforcer mon intérêt pour ce sujet inépuisable de beauté et de diversité. « L’eau est le premier miroir de l’homme ».
Tirages numériques 60 x 90 cm
Contrecollés sur Alucobon
Plastification anti-reflets et protection UV
Tirages numérotés et limités à 10 exemplaires