Cet article va inaugurer une nouvelle série d’articles sans rapport direct avec la photographie, parce que des idées grandissent dans cette société et que j’ai envie d’en faire écho.
Certains disent que nous sommes ce que nous faisons!
Alors dans ce monde en pleine folie, l’impression nous vient souvent que nos efforts sont vains face à l’ensemble d’une collectivité qui semble perdre la tête.
Que faire alors pour changer les choses lorsque nos décideurs perdent le sens des réalités, que le vote devient une mascarade puisqu’il n’ouvre plus à de vrais choix?
Puisque l’économie devient la nouvelle religion, que nous nous résumons de plus en plus à des consommateurs, là est peut être notre pouvoir de changer les choses : devenons des consomm’acteurs
Depuis quelques temps, je trouve certaines idées intéressantes chez des personnes comme Pierre Rabhi, Claude Bourguignon…, ces personnes ne disent pas que du vrai, mais leurs idées ouvrent l’esprit à autre chose.
Alors pour avancer, ne pas juste dire que les choses ne me vont pas, j’ai décidé d’agir à mon échelle, au petit à petit, sans rupture avec ma vie d’aujourd’hui mais dans l’idée d’une transition.
Pour commencer, j’ai décidé de changer de fournisseur d’énergie pour aller vers de l’énergie verte en prenant un fournisseur s’engageant à ne fournir que de l’énergie issue du renouvelable, un moyen de forcer cette production nouvelle qui permettra un meilleur avenir pour tous. Si les entreprises répondent à une demande, autant demander ce qui nous permettra de vivre mieux demain.
En parallèle, je commence à voir comment diminuer mes besoins en énergie au petit à petit, pas question de le faire dans la frustration mais en devenant plus rationnel. Pourquoi un chauffe-eau ballon est si mal réglé de base pour être économe ? De nouveaux systèmes existent pour ne plus laisser d’appareils en veille pour rien, je les mets en place.
Attristé de voir la nourriture que nous ingurgitons, j’ai lancé un potager avec la règle de ne mettre aucun produit chimique, que des semences paysannes ou presque afin de mieux manger et reprendre contact avec ce qui pousse, retrouver les saisons.
Un lombricomposteur depuis 2 ans dans ma cuisine pour recycler directement les déchets verts me donne du compost et de l’engrais tout en diminuant mes poubelles à descendre.
Même si je n’ai toujours pas fait le choix de devenir végétarien ou vegan, j’ai grandement diminué ma consommation de viande et j’essaie de trouver des sources de viande et plus largement nourritures plus locales, respectueuses de l’environnement et de notre santé.
J’essaie de diminuer mes déchets et de m’orienter vers une sobriété heureuse, mieux profiter de ce que j’ai, vivre mieux.
Alors, si ces préoccupations sont aussi les vôtres, j’espère que nous aurons l’occasion de parler de ces petits pas que nous faisons pour un meilleur avenir !
Finalement, Nicolas le photographe est aussi un peu jardinier 😉