A la sortie des nouveaux modèles de matériel professionnel, les photographes frémissent, se demandant ce qu’apportera la nouvelle mouture de leur gamme préférée.
Au delà du plaisir évident d’avoir un nouvel appareil photo ( un nouveau jouet ), l’enjeu est de pouvoir répondre au mieux aux demandes de nos clients, leur apporter la meilleur prestation.
Même si l’expérience et la maîtrise technique sont plus importants, la qualité du matériel entre en compte et doit être cohérente avec son temps et la gamme de travail réalisé.
Ayant choisi la gamme Canon 5D depuis les premiers modèles, je suis heureux de voir les améliorations apportées par la dernière version, le Canon 5D mark IV.
Quelles améliorations en rapport aux versions précédentes ?!
Pour commencer, la définition puisqu’elle est portée de 22 à 28 millions de pixels, cela a l’intérêt de permettre des agrandissements plus conséquents, d’avoir un peu de marge face à un double page de magazine.
Ensuite, le nouveau capteur dispose d’une meilleure gestion des basses lumières, la montée en sensibilité n’apporte que très peu de bruit en comparaison des anciens modèles. Cela sera appréciable dans les reportages notamment, la photographie d’événementiel, de mariage, de spectacle.
La cadence des rafales a été revue à la hausse pour ceux qui ne veulent pas louper un instant précis, les photographes qui n’ont pas pour spécialité la photographie de sport apprécieront puisque ce boitier est un bon compromis !
Par rapport à la seconde version, l’oeilleton permet une visualisation à 100%, le Wifi est intégré permettant de charger les photographies directement sur l’ordinateur sans fil et sans poignée optionnelle. Cela est très intéressant pour renommer les photographies selon les références notamment pour les photographies Packshot ou les photographies d’objet d’art.
Pour la première fois, l’écran de cette gamme est tactile !
Très pratique pour faire la mise au point à l’écran en travail sur pied, zoomer dans une image pour s’assurer de la netteté, gérer les menus et infos.
Un autre point fort est la possibilité incroyable de configuration de l’appareil.
Si cela impose un long passage par la notice, cela permet de se faire un appareil sur mesure avec la possibilité d’avoir en permanence au viseur des informations cruciales à tout moment … très plaisant.
Pour l’autofocus, bien sur, il est plus performant, plus configurable et j’apprécie la nouvelle version de l’AI focus qui permet de faire le point sur un sujet qui, s’il se déplace fera l’objet d’un réajustement du point très rapide.
L’option HDR est devenue très intéressante pour pouvoir gagner du temps pour la photographie d’architecture ou montrer un aperçu au client sur le moment. D’autant que la prise de vue est très rapide en live view.
Voilà juste pour quelques avantages que j’ai pu constater avec plaisir depuis une bonne semaine de travail avec ce nouveau partenaire.
Si Canon nous a gâté sur les caractéristiques de cet appareil photo, le prix de la gamme va encore à la hausse avec un boîtier qui vaut plus de 4000€ sans accessoires ou cartes.
Cette montée de prix risque encore de creuser le fossé entre les photographes professionnels, le ticket d’entrée pour les photographes augmente à vu d’oeil.
Lorsque vous demandez un devis à un photographe professionnel, renseignez-vous sur son matériel et pensez aux investissements qu’il a consenti pour pouvoir réaliser votre prestation, sans compter le temps de formation et les années d’expérience.
De même, avant d’internaliser la photographie dans votre entreprise, songez aux investissements importants qui vous attendent pour être et rester à niveau … sans même parler des compétences !