Archives mai 2015

Arts en Balade 2015: Exposition à Local 19

Pour la quatrième année, nous ouvrirons nos portes au public pour les arts en balade.
Cette manifestation est bien implantée sur la ville de Clermont-Ferrand puisqu’elle fête sa vingtième édition en 2015 et qu’elle attire de plus en plus de visiteurs.

Chat déformé par l'eau

Mon chat : Chiro …

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore : le temps d’un long week end, les artistes de la ville ouvrent leurs ateliers, présentent leurs travaux et accueillent les visiteurs pour échanger autour de l’art.
Cet événement est l’occasion pour la population clermontoise de rencontrer ses artistes. Des personnes qui ne rentreraient pas dans une galerie ou un musée viennent converser avec les artistes pour comprendre leur travail.

Pour l’occasion, j’avance dans ma série nommée « cabinet des réflexions », un développement naturel de mon travail avec l’eau comme vous pourrez en juger.
Sophie Navas, Fanny Reynaud et Cindy Pibeaud exposeront aussi à Local 19 alors venez nombreux nous voir et profiter d’un moment convivial et artistique.

Pour les détails pratiques :

Exposition à Local 19 : 33, rue pascal à Clermont-Ferrand

Le Vendredi 29 mai de 10 à 19 heures
Le Samedi 30 mai de 10 à 22 heures (la nocturne ou nous boirons un verre avec les visiteurs)
Le dimanche 31 mai de 10 heures à 19 heures

De plus, nous terminerons le Dimanche à 18 heures par un finissage auquel vous êtes conviés, bien évidemment !

Par , le

Anne Zerna : Artiste du textile

Compte tenu de ma spécialité dans la reproduction d’oeuvres d’art, les oeuvres défilent devant mon objectif mais pas sans me toucher.

Dernier coup de coeur en date pour les oeuvres de l’artiste Anne Zerna, plasticienne lissière de l’agence Revel’artistes qui m’a porté certaines de ses compositions textiles pour les photographier.
Avec tous les aspects vivants, chauds du textile et des compositions très modernes, cette femme d’une longue expérience en tapisserie nous porte dans un univers entre matière et couleur.

Oeuvre artistique de Anne Zerna

Un univers poétique à toucher

En réalisant ces photographies, l’occasion de la rencontre avec l’artiste était trop belle alors nous avons discuté de son parcours. Venant des classiques de l’art textile puisqu’elle a fait ses classes à Aubusson jusqu’aux découvertes des nouveaux textiles, du montage d’une machine venant de hollande dans son atelier pour améliorer ses réalisations.

détail d'une oeuvre artistique

Admirez le détail d’une de ses oeuvres !


Sa pratique parallèle de la gravure, tous ses centres d’intérêts m’ont fait découvrir une artiste passionnée, très innovante et active. Je vous encourage à aller découvrir son travail.

Par , le

Web-marketing et référencement : Mihaela Andréi

Tous les secteurs économiques ont été bouleversés par l’arrivée d’internet. La photographie n’échappe pas à ce phénomène et la visibilité sur internet est devenu l’un des enjeux pour aller chercher les clients.

Dans cette démarche d’améliorer ma présence sur internet, mes positions sur les moteurs de recherche, j’ai fait appel aux services de Mihaela Andréi. Si cette jeune femme est l’une des membres de Local 19, elle est avant tout une spécialiste du Web-marketing et du référencement SEO.
Pour simplifier, elle est l’alliée des entreprises pour améliorer leurs positions sur internet, améliorer leur visibilité et donc générer plus de ventes.

Mihaela Andréi

Une professionnelle qui a le sourire !

Le passage à un studio de plusieurs photographes demandait une meilleure visibilité pour développer l’activité.
Ayant Mihaela proche de moi, je lui ai commandé un audit concernant mon site internet afin de l’améliorer en positionnement.
Elle m’a fait un rapport détaillé de mes positions, des mots clefs pertinents pour développer les visites sur le site, donné une liste de recommandations pour son amélioration: ça ne paraît pas mais c’est Génial !!!
Alors, du pain sur la planche pour tout mettre en place mais mon site est ma vitrine: plus de passants = plus de travail !

Pour ceux qui ont besoin d’être guidés sur le terrain du marketing sur internet, je vous encourage à faire appel à ses services et n’hésitez pas à faire un tour sur son site.

Par , le

Les relations entre photographes

Pour commencer, mon analyse est clairement affectée par mon parcours, les rencontres, ces mots ne constituent qu’un avis très discutable qui m’est personnel.

Pour commencer, les photographes sont des gens d’Ego ! (pour ne pas dire des cons)

Détail d'un tableau ancien

Aucun rapport entre cette reproduction de tableau et l’article, bien sur !


Cela est une évidence, dés lors que des personnes se frottent à un domaine dit « créatif », les esprits perdent rapidement l’objectivité nécessaire, entrent dans une compétition permanente sans gagnant !
Venant du milieu musical particulièrement affecté par cette maladie du « mesurage de kiki », je me suis rapidement retrouvé dans mon élément en tant que photographe.
Entre les concours du plus gros objectif, du meilleur traitement photoshop, de la plus belle nana nue du quartier, des plus beaux HDR, des plus belles théories sans compromis de la photographie, cela amène des moments magiques … d’ailleurs, vous connaissez un autre domaine où il existe autant de concours?

Les débats toujours plus obsolètes animent pour l’éternité les photographes: « Nikon ou Canon », « Argentique ou numérique », « retouche ou pas retouche », chacun veut mettre en avant son avis sans discernement même si, dans le fond, nous savons tous que tout ceci est absurde.

Alors, entrent en scène les Internets pour ajouter à tout ceci un peu plus de panache.
Des groupes de discussion, des groupes de modèles, photographes qui se montrent des images, se demandent des avis tout en espérant secrètement impressionner les autres, les mauvaises critiques par jalousie.

Alors, les travers des rapports humains trouvent leur place naturelle, les leaders se révèlent, les autres lisent sans jamais oser commenter, les esprits s’échauffent.
Par contre, dans cette quête de reconnaissance, ce besoin de trouver un sens à sa vie, la personne peut rapidement s’enfoncer dans la facilité, la copie et nous voyons une quantité d’images qui ne devraient jamais être présentées, la démocratisation n’a pas que du bon 😉

Plus de pages de photographes, modèles sur facebook que vous ne pourrez jamais en regarder !
En fait, Internet a permis de créer des clubs photo virtuels géants pour notre bonheur à tous, les gens posent des questions sans même avoir ouvert leur notice, sans jamais faire l’effort de chercher par eux-même. Sans compter tous ceux qui voudraient gagner leur vie dans ce grand panier de crabes, qui posent des questions sur « comment faire mon métier? »

Les relations entre photographes professionnels sont très paradoxales, chaque « pro » observe ses confrères voisins, cela est presque certain, avec un regard plus ou moins critique mais un respect assez clair des « vrais professionnels ». Ensuite certains photographes que j’apprécie sur la région m’ont rapidement montré qu’il était plus pertinent de s’entraider, se dépanner en matériel, se recommander, apprendre les uns des autres les bonnes pratiques pour travailler en bonne intelligence.
Nous avons chacun notre style, les éléments qui font notre force, la concurrence est fausse, rares sont les photographes susceptibles d’être embauchés pour un même travail ou ce travail n’a pas grand intérêt.

Alors, si vous me trouvez sévère, rappelez-vous que vous êtes sur un site de photographe, que ces critiques vont contre des traits de mon caractère. Cette semaine encore, je dois boire un verre avec des professionnel dont j’adore le travail, nous rigolerons des travers des photographes parce qu’il faut garder du second degré !

Par , le