Archives juin 2011

Meilleur ouvrier de France

Ouvrage de Plomberie

L'œuvre de Nicolas DANIS pour le concours

Pour tous ceux qui s’intéressent à l’artisanat ou qui, comme moi, ont un parent dans ces professions, les meilleurs ouvriers de France ont toujours une connotation prestigieuse.

Nicolas DANIS, ayant été l’un des meilleurs ouvriers de France a vu son œuvre de concours exposée à la grande Halle avec d’autres artisans des différents corps de métiers, à cette occasion, je suis passé réaliser à sa demande un petit reportage.

Voici une photo détourée de l’œuvre et un petit texte de l’auteur:

« L’ouvrage réalisé pour le concours regroupe différentes difficultés, plus ou moins d’actualité sur le terrain. Ces difficultés demandent en majeure partie de maîtriser les bases du métier et des méthodes d’antan. On y retrouve de la forge via les rétreintes cuivre et acier, du cintrages au sable sur tubes cuivre et acier, des assemblages par soudures de différentes natures et bien d’autres difficultés encore.
Compagnon du devoir de formation, ma volonté est d’aller au plus loin dans le travail de la matière, en respectant des méthodes de base liées à mon métier « la plomberie ».
En suivant ce fil conducteur, le concours  « Un de Meilleurs Ouvrier de France » était pour moi l’occasion de faire découvrir au grand public un savoir faire et indirectement l’occasion de donner aux jeunes professionnels l’envie d’aller au bout de leurs projets, de leurs rêves.
Car je suis persuadé, que l’évolution dans un métier est beaucoup plus significative avec la passion et le rêve. Si j’ai pu, à travers ce concours donner l’impulsion a un jeune, pour moi le concours est gagné! »
Danis Nicolas
« Un des Meilleurs Ouvriers de France » 2011
Par , le

L’effeuillage Burlesque par Galliane

Galliane

Galliane de Whispers & Shadows

Avec son dynamisme habituel, Galliane de l’ombre des murmures et Whispers and Shadows a décidé de mettre un peu de son énergie au service des femmes.

Pour leur permettre de découvrir, apprendre ou perfectionner leur science de l’effeuillage avec de l’impertinence, de l’humour, du goût et l’envie première de se faire plaisir avant tout, elle organise des soirées sur l’effeuillage burlesque. Pétillante comme à son habitude, Galliane vous montre quelques uns de ses trucs pour toujours repousser l’ennuie et la monotonie. Avide de tout ce qui est à la croisée des chemins entre humour et sensualité, cherchant l’accessoire qui amène le petit plus, elle saura amener le grain de folie indispensable.

Cliquez sur la jolie Galliane pour accéder à son blog

Par , le

L’art contestataire est-il contestable?

panneau pub barbouillé

Un panneau où des plaisantins ont laissé leur marque sur la peinture fraîche!

Sujet difficile que celui là!

voici une photo d’un panneau publicitaire sur lequel a été badigeonnée de la peinture blanche, au pied de ce panneau des feuilles expliquant le pourquoi de cette action, j’ai trouvé le rendu intéressant car ces affiches prennent une nouvelle dimension, des touches un peu picturales sous l’effet flouté d’une peinture qui n’était pas sèche, ceci en plein pendant le week end des arts en balade.
Dans ce cas, la peinture sera aisément enlevée, la travail étant déjà en partie opéré par la pluie, preuve que le désir n’est pas de dégrader mais de faire passer un message. Même si cette opération a été faite dans une démarche qui ne se veut pas artistique, ce genre d’action me rappelle un projet sur les greffons plastiques l’an derniers où étaient peintes des flèches au pied des caméras de surveillance de la ville de Clermont-Ferrand. Là encore une action sans volonté de détruire mais avec le désir de révéler au gens une réalité et nous rappeler que nous subissons certaines choses sans aucun choix de notre part mis à part celui de faire l’autruche.

Loin de moi l’idée de vouloir lancer un débat politique sur la publicité ou la surveillance des pouvoirs publics, mais plutôt de me questionner la place de la contestation dans l’art, les artistes ont le droit de contester au travers de leurs œuvres exposées dans des lieux prévus pour cela, mais ont-ils le droit de réaliser ce genre d’actions dans la rue?

Par , le

Un drôle de mariage

Voici quelques images très classiques dans les poses et les lumières mais avec un couple hors norme.

Des mariés un peu particuliers

Lorsque de grands enfants se retrouvent autour d’un « si… », cela ne peut donner que des images improbables qui mêlent l’absurde à la fantaisie. Ravi d’avoir participé à cette séance devant un public amusé dans le jardin Lecoq.

Le cortège vers le lieu de la séance!

Plus particulièrement dans la roseraie qui a vu passer tant de mariés, le but n’étant pas de bousculer la vision du mariage ou de militer pour quelque cause, juste pour rire! N’empêche qu’ils s’en sortent très bien dans leurs rôles respectifs, merci à eux pour leur humour et leur bonne humeur!

Des mariés qui ont le goût de la mise en scène

Par , le

Un triste anniversaire

Cela fait un an, jour pour jour, que ma mère nous a quitté. Je voulais aujourd’hui lui rendre hommage et vous parler en quelques mots d’elle.

Durant 6 mois, elle a lutté contre le cancer qui la dévorait, sans se plaindre, avec toujours un sourire pour celui ou celle qui rentrait dans sa chambre. Aussi affaiblie qu’elle était, elle était notre meilleur soutien dans ces moments difficiles. Il est compliqué et inutile de vouloir expliquer la relation que l’on peut avoir avec sa mère, mais je l’aimais et elle m’aimait. Elle avait une envie de vivre phénoménale et s’est battue comme une lionne. Alors les jours de doutes, je me rappelle de cette leçon de vie qu’elle m’a donné et de tout ce qu’elle m’a laissé. Merci à toi Maman.

Une fleur près de son lit.

Par , le